CINEMAS
Films à l'affiche...

LE COLLÈGE ET LE LYCÉE

Votre enfant rentre au collège ou au lycée ?

Sachez que l’affectation d’un élève dans un établissement public obéit à la sectorisation scolaire. Les enfants sont scolarisés dans l’établissement correspondant à leur lieu de résidence. Pour en savoir plus, consultez la cartographie en page d'accueil.

 

 

 

 

Cependant, si vous souhaitez scolariser votre enfant dans un autre établissement que celui duquel il dépend, cela est possible en demandant une dérogation. Pour cela, 2 cas :

…Votre enfant rentre au collège.

  • Il vous suffit de remplir un formulaire à demander à la direction de l’école élémentaire de votre enfant et de la joindre au dossier de demande d’affectation en 6ème.

    A savoir : les dérogations ne peuvent être accordées que dans la limite des places disponibles après l’affectation prioritaire des élèves du secteur. Elles sont la compétence exclusive du Principal du collège d’accueil.

    Pour en savoir plus…

    Pour une admission à un autre niveau, il vous suffit de contacter directement l’établissement votre collège de secteur ou celui dans lequel vous souhaitez scolariser votre enfant

…Votre enfant rentre au lycée

  • Même principe que pour les collèges : votre enfant est scolarisé au lycée en fonction de son lieu de résidence. Mais des questions d’option entrent en ligne de compte dans le choix d’un lycée.

    Ainsi, lors de la constitution du dossier d’affectation en 3ème, il est possible de remplir un formulaire de dérogation fourni par la direction du collège. Cette demande sera étudiée par la commission d’appel de l’Inspection d’Académie.

    Pour en savoir plus notamment si vous vous installez en Terres Romanes…

    Pour une admission à un autre niveau, il vous suffit de contacter directement l’établissement que vous souhaitez que votre enfant intègre.