Quelles postures de yoga pour débloquer le diaphragme ?

Le stress de nos jours n’épargne personne.

Les recherches scientifiques ont montré ses effets néfastes sur la santé.

Il accélère le rythme respiratoire, ce qui a pour conséquence d’inhiber le fonctionnement du diaphragme.

Quelles postures de yoga pour débloquer le diaphragme

Or, ce dernier est le moteur de la respiration et favorise le fonctionnement normal des organes.

Il faut donc œuvrer pour son bon fonctionnement en travaillant sur sa respiration.

C’est là toute l’importance du yoga ! Découvrez les postures qui permettent de débloquer son diaphragme.

La posture Uddiyana Bandha

Le yoga, comme activité sportive pour le corps et l’esprit, offre plusieurs postures qui réduisent le stress.

Pour effectuer cette posture efficacement, vous pouvez vous informer sur les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit.

La posture Uddiyana Bandha favorise une meilleure circulation sanguine à travers les organes de l’abdomen.

Elle doit être pratiquée à jeun pour éviter les douleurs à l’estomac, les nausées et l’indigestion.

Elle favorise le déblocage du diaphragme et permet une respiration plus profonde.

La pratique de l’Uddiyana bandha, consiste à :

  • Se tenir dos au mur et les pieds à quelques centimètres du mur, de la largeur des hanches.
  • Courber le dos et plier les genoux,
  • Appuyer les mains sur les cuisses.
  • Inspirez profondément par le nez et expirez jusqu’à la fin de votre souffle
  • Rentrer son ventre, après l’expiration, comme pour amener le nombril sur la colonne vertébrale.
  • Garder le ventre ainsi, en retenant la respiration ;
  • Redresser le ventre et ;
  • Revenir dans la position de départ avec douceur et contrôle.

Uddiyana Bandha favorise le déblocage du diaphragme et permet des respirations plus profondes.

La posture Marjaryasana

Elle est encore appelée posture du chat.

Elle permet un massage doux des organes de la cavité thoracique et de l’abdomen.

Sa pratique, consiste à :

  • Commencer sur les mains et les genoux.
  • Veiller à ce que les genoux soient au-dessous des hanches.
  • Veiller à ce que les poignets, les coudes et les épaules soient en ligne et perpendiculaire au sol.
  • Garder la tête en position normale, les yeux vers le sol.
  • Expirer en faisant le dos rond tout en gardant les épaules et les genoux en position.
  • Rentrer le menton avec douceur.
  • Inspirer, en courbant le dos et en relevant la tête.

Cette posture permet de favoriser un meilleur fonctionnement du diaphragme.

Elle est à éviter en cas de problème au cou.

La posture Adho Mukha Svanasana

La troisième posture pour débloquer le diaphragme est le Adho Mukha Svanasana qui signifie Chien.

Elle vise à travailler la colonne vertébrale pour dynamiser le diaphragme.

Elle est efficace pour réduire le stress.

Elle consiste à :

  • Se placer sur les mains et les genoux.
  • Écarter les genoux sous les hanches et les mains légèrement en avant des épaules.
  • Ouvrir les paumes des mains.
  • Se mettre sur la pointe des pieds.
  • Expirer et garder les genoux légèrement pliés et les talons levés.
  • Rallongez votre coccyx éloigné de votre bassin.
  • Étirer les talons vers le bas et les genoux.
  • Garder la tête entre les bras et rentrer votre menton.
  • Restez dans cette posture entre 1 à 3 minutes.
  • Expirer en repliant les genoux.
  • Prendre, enfin, la posture de l’enfant.

Cette posture présente plusieurs bienfaits aussi bien sur la santé physique, mentale et spirituelle.

Elle est contre indiquée en cas de syndrome du canal carpien ou de pression artérielle élevée.

La posture Tadasana

Cette posture signifie la montagne.

Pour la pratiquer, il faut se tenir debout, les pieds joints et les talons écartés légèrement.

Ensuite, vous devez :

  • Étirer à plat tous vos orteils.
  • Bouger d’un côté à l’autre
  • Répartir votre poids corporel sur les pieds et étirer les genoux.
  • Comprimer les muscles fessiers et étirer vers le haut ceux de l’arrière des cuisses.
  • Rentrer le ventre, bomber la poitrine, allonger la colonne vertébrale et étirer le cou.
  • Garder le menton parallèle au sol et les yeux fermés,
  • Maintenir la posture entre 30 secondes à 1 minute en respirant.

Cette posture est efficace pour débloquer le diaphragme.

Vous pouvez même aligner ces quatre postures dans programme de yoga pour débloquer votre diaphragme.


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