Comment vaincre sa claustrophobie pour aller au cinéma?

La claustrophobie est une immense peur de se trouver dans des lieux comme clos un cinéma, un ascenseur ou autres. La raison de cette peur est souvent en rapport avec la respiration. La personne a l’impression qu’elle va étouffer, qu’elle n’a pas assez d’air pour respirer. dans certains cas cela peut même aller jusqu’au fait qu’elle est persuadée qu’elle n’a pu la possibilité de respirer.

Comment vaincre sa claustrophobie pour aller au cinéma?

La claustrophobie est en fait une forme spéciale de l’agoraphobie mais elle est plus limitée. Mais certains individus arrivent cependant à avoir une meilleur gestion de cette phobie avec toutefois des signes de panique comme la respiration qui accélère, les jambes tremblantes, etc.

Quelles sont les bonnes méthodes pour vaincre sa claustrophobie?

Il faut tout d’abord savoir qu’il n’est pas rare que des patients ne guérissent pas totalement de cette maladie. Mais ils apprennent plutôt à vivre avec car c’est une phobie très gênante dans la vie quotidienne.

La première chose à faire est de ne pas attendre pour commencer à soigner la claustrophobie. En effet, plus vous attendrez et plus il sera compliqué de surmonter les angoisses liées à cette phobie. Il est très difficile et surtout plus long de faire un travail sur sa mémoire qui a enregistré et gravé cette peur au plus profond d’elle.

Lors de séances pour apprendre à lutter contre la claustrophobie, la personne doit faire une TCC c’est à dire une thérapie cognitives et comportementales. Cela aura comme principal objectif de remettre toutes les choses dans l’ordre car un claustrophobe mélange la peur et le danger. Il faut donc lui apprendre à ne pas inverser les deux c’est à dire que c’est le danger qui amène la peur et non le contraire.

La seconde phase est plus concrète car le patient va devoir vaincre sa peur en situation réelle. Mais il faut prendre son temps et faire les mêmes exercices plusieurs fois à la suite. Bien entendu, il faut y aller petit à petit pour ne pas que le malade se bloque encore plus. Dans certains cas précis cela peut prendra plusieurs mois si la claustrophobie est bien installée chez le patient.

Il faut par contre préciser que prendre des médicaments ne sert pas à grand-chose si vous avez une claustrophobie simple. Mais vous pouvez toutefois prendre un cachet pour vous aider à surmonter vos angoisses si vous allez au cinéma ou que vous devez prendre l’avion.