Comment soulager l’asthme grâce au yoga ?

Il est évident que l’asthme fait partie des maladies les plus récurrentes au monde.

Dans la plupart des cas, il s’accompagne des difficultés respiratoires, d’une toux et d’une respiration sifflante.

Pour soulager ce mal, le yoga se propose comme l’une des meilleures solutions.

Comment soulager l’asthme grâce au yoga

Il existe en effet tout un éventail d’exercices de yoga indiqués pour soulager l’asthme.

Voici quelques-unes de ces postures.

La pose de Sukasana

Simple à réaliser, cette posture yoga est une technique relaxante pour soulager l’asthme.

Le but est de vous aider à vous concentrer sur votre respiration et surtout de parvenir à améliorer la fonction pulmonaire.

La pose de Sukasana aide également à soulager le stress.

Pour un meilleur résultat, il est conseillé de réaliser cette technique le matin et de rester dans cette position aussi longtemps que possible.

Quant au procédé, cela n’a absolument rien de compliqué.

En effet, pour commencer, vous devez vous asseoir sur le sol ou sur un tapis de sport en gardant vos jambes croisées.

Détendez-vous et soyez à l’aise.

Vous pouvez toutefois vous servir d’une serviette pour un soutien supplémentaire.

Mettez ensuite vos mains devant votre poitrine en position de méditation.

En gardant cette pose, fermez vos yeux tout en respirant profondément.

Répétez ce mouvement pendant 5 minutes environ.

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Upavistha Konasana

Encore connu sous le nom de la pose grand angle assis, Upavistha Konasana est une posture visant à ouvrir votre poitrine et à étirer le haut de votre corps.

Une technique qui vous aidera sans doute à mieux respirer.

Pour des résultats escomptés, il est indiqué d’effectuer cet exercice le matin, de préférence en étant à jeun.

Vous pouvez par ailleurs réaliser cette asana le soir.

Cependant, pour ce dernier cas, il est conseillé d’adopter la posture 4 à 6 heures après le dernier repas.

S’agissant du procédé, commencez par vous installer sur le sol en gardant votre dos contre un mur.

Pour précision, vos épaules et votre dos doivent bien s’accoler au mur.

Maintenez ensuite vos mains sur le sol précisément à côté de vos paumes.

Après cela, essayez d’écarter vos jambes aussi largement que vous pouvez.

Pour y parvenir, vous pouvez vous servir de vos mains.

Une fois les jambes bien écartées, vous devez ensuite garder vos mains devant vous tout en respirant profondément.

Garder cette position pendant 60 secondes environ avant de revenir à la position initiale.

Dandasana ou la pose du personnel

Encore appelé la pose du bâton, Dandasana est une posture aidant à étirer votre poitrine et à l’améliorer.

Cette pose est particulièrement reconnue pour soulager l’asthme.

Explicitement, elle permet de renforcer les muscles du dos et du tronc, principaux acteurs de la respiration.

Pour la pratiquer, vous devez dans un premier dans vous installer sur vos fesses en maintenant vos mains à vos côtés et vos jambes allongées.

L’intérieur de vos jambes doit être joint à vos pieds.

Quant à votre colonne vertébrale, vous devez la maintenir droite.

Une fois cette position adoptée, respirez profondément puis maintenant la pose pendant 60 secondes environ.

Pour que le résultat soit meilleur, vous devez veiller à ce que vos jambes soient ensemble durant tout l’exercice.

Uttanasana ou la pose de flexion avant

Encore une pose apaisante pour soulager l’asthme.

En effet, la pose de flexion avant aide à soulager le stress et à retrouver son calme.

De manière précise, l’Uttanasana ouvre vos poumons.

Comment s’y prendre ?

C’est simple.

Vous devez dans un premier temps vous tenir droit, vos mains à vos côtés et vos jambes à la largeur de vos hanches.

Une fois dans cette position, essayez de vous pencher en avant à partir de vos hanches.

Tenez ensuite votre coude opposé tout en laissant tout votre corps suspendu et lâche.

Maintenez cette position pendant une durée équivalant à 5 respirations profondes.

Revenez ensuite à la position initiale.

Voilà autant d’exercices yoga pour soulager l’asthme.

À vous donc de choisir la posture qui vous convient le mieux.

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