CINEMAS
Films à l'affiche...
LE CHANT DE LA MER LE PÈRE NOËL LES HERITIERS UN ILLUSTRE INCONNU PADINGTON Astérix - Le Domaine des Dieux DE LA NEIGE POUR NOËL GRIZZLY HUNGER GAMES - LA RÉVOLTE : PARTIE 1 LA FRENCH Repas de Famille Respire Vie Sauvage

VALIDER LES ACQUIS DE L′EXPÉRIENCE

 Valider les acquis de l'expérienceLa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification et de faire reconnaître officiellement vos compétences professionnelles acquises dans le travail.
 Pour en savoir plus…

Le Point Information Conseil en VAE (PIC VAE) est là pour vous informer sur ce dispositif et vous accompagner dans votre démarche.

PIC VAE Pyrénées-Orientales
27 rue Mailly
66000 PERPIGNAN
Cécile EGEA-DUBY : 06.84.24.91.33 – picvae.po1@cibclr.fr
Pascale VILARO : 06.86.38.16.05 – picvae.po2@cibclr.fr

Permanences à Prades les 3ème mardis du mois à la Maison des Entreprises (contactez Cécile EGEA-DUBY)

 

…Les étapes de validation

  •  Le PIC vérifie que vous pouvez prétendre au diplôme visé puis vous oriente vers le centre de validation compétent à qui vous devrez remettre votre dossier recensant de façon exhaustive toute votre expérience professionnelle.
    Votre dossier passera devant une commission qui se réunit une à deux fois par an.
    A partir de là, deux cas peuvent se présenter :
       la validation est complète : la certification est obtenue,
       la validation est partielle : une formation pour acquérir la certification visée sera exigée. Vous aurez alors 5 ans pour mettre en place votre parcours formation et obtenir le complément de formation exigé.
    Conseil : Ne vous lancez pas seul dans une VAE, faites vous accompagner notamment dans la préparation de votre dossier.

… Le Financement d’une VAE

  • Sachez que la VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue. A ce titre, elle peut faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs qui  participent aux dépenses de la formation professionnelle continue dans la cadre des dispositifs qu’ils financent : Etat, Région, Pôle Emploi, entreprises, OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et Fongecif.
    Vous pouvez donc bénéficier d’un financement en fonction de votre statut et selon les règles propres à chaque dispositif.
       Pour en savoir plus…

…Le Congé VAE

  • Si vous avez besoin de temps pour rédiger votre dossier de VAE, vous pouvez obtenir un congé spécifique (entre 20h et 24h).
       Pour en savoir plus…