CINEMAS
Films à l'affiche...

LE PAYS : QUELLES MISSIONS ?

Espace de dialogue et de concertation, le Pays n’est ni une circonscription administrative, ni un nouvel échelon de collectivité locale. Il ne dessaisit aucun organisme de ses compétences et n’a pas de fiscalité propre. Le Pays s’organise dans une logique de mission, à travers des tâches de coordination, d’animation et de mobilisation des différents acteurs publics et privés du territoire.

Dans ce cadre, le Pays est à votre service pour :

Animer le débat et fédérer les acteurs du territoire

  • La mission première du Pays est de faire se rencontrer les différents acteurs du territoire sur des projets ou des thématiques dont l'intérêt est partagé par tous. En animant ces échanges, le Pays facilite la prise en compte des besoins et des attentes de chacun. Par ce partenariat et cette animation territoriale, le Pays oeuvre en faveur d'une plus grande cohérence des projets pour le territoire.

Accompagner les projets du territoire

  • Le Pays aide également les porteurs de projets dans la formalisation, le montage et la concrétisation de leurs projets. L’approche globale de Terres Romanes (technique, économique, financière…) couplée à une parfaite maîtrise des enjeux locaux permet aux porteurs de projets d’obtenir du Pays un conseil personnalisé, un soutien technique ainsi qu’un accompagnement financier (recherche de financements, montage de dossiers, mise en relation, défense du projet devant les différents partenaires financeurs).

Expérimenter des projets novateurs

  • Le Pays est aussi un « laboratoire » permettant d'expérimenter de nouvelles pistes de travail. Partant du principe qu'il n'y existe pas de réponse « clé en main », le Pays fait preuve de pragmatisme dans son action en adaptant les réponses aux réalités du territoire. C'est ainsi que le Pays vous incite à jouer la carte de l'innovation.

Faire valoir et relayer les intérêts et les spécificités du territoire.

  • Le Pays sert également à engager une réflexion globale sur les pistes de développement territorial. Lui-même porteur de projets, il a vocation à démontrer les potentiels territoriaux de certaines actions à engager et faire, ainsi, valoir tout l’intérêt du territoire à les inclure dans les politiques générales et veiller au respect de nos spécificités.

La recherche d’un partenariat et d’une concertation

Le Pays est avant tout un espace de dialogue et de concertation auquel est associé l’ensemble des acteurs du territoire, quelque soit leur statut (privé ou public) et leur domaine d’intervention (social, environnement, économie, emploi…).

Ainsi, toutes ces forces vives participent aux travaux des commissions et groupes de travail du Conseil de développement (lien vers la partie qui lui est consacrée dans le Pays : mode d’emploi) : chambres consulaires, organisations socioprofessionnelles, associations, coopératives d’activités, entreprises, collectivités locales, personnes qualifiées, experts, citoyens motivés…

Le projet de territoire du Pays ne pourrait exister sans l’ensemble de ces acteurs impliqués au quotidien dans la réalisation des projets.